Vendre sur les marketplace

Hello toi,

Je sais que souvent beaucoup de mes partenaires se posent cette question : Dois-je vendre sur les marketplace ?

Oui, non ? Ça peut m’apporter des ventes ? Est-ce fiable ?

Cette semaine, j’ai mis le nez dedans pour te dégrossir le sujet qui te permettra de prendre une décision

Quelle marketplace est faite pour toi ?

Dans le monde de la marketplace, il en existe une ribambelle ! Du mastodonte à la petite qui rêve de devenir grande … il y a de tout (beaucoup trop peut-être …), du bien et du moins bien !

Amazon

Amazon est une place de marché de référence dans le monde du e-commerce. C’est surtout 21,5 millions de potentiels clients en France avec 6,6 milliards d’euros dépensés en 2018 !

C’est incontestablement le leader sur le marché !

Clairement on trouve de tout sur Amazon et à tous les prix.

Cdiscount

Cdiscount est la première marketplace Made in France par excellence ! Elle totalise à elle-même 20 millions d’utilisateurs avec 9 millions de clients actifs. 

Les achats sur Cdiscount Marketplace se sont élevés en 2019 à 1,26 milliard d’euros.

Rakuten

Anciennement Priminister, Rakuten est le mouton noir du e-commerce en France. Déficitaire depuis le rachat par Rakuten, aucun “vrai” chiffre n’a été communiqué !

Etsy

C’est la marketplace du 100% fait main, artisanal qui compte près de 54000 comptes vendeurs pour la France avec un chiffre d’affaires global (tous pays confondus) à 3,9 milliards d’euros

FNAC / Darty

C’est le numéro 2 en France sur le ecommerce. Cette marketplace donne accès à 36 millions de clients et communique très peu sur les chiffres de vente sur la place de marché.

Est-ce intéressant de vendre sur marketplace?

On ne va pas se mentir, vendre sur une marketplace permet de gagner en visibilité sur le Web. 

Les produits qui seront disponibles sur la marketplace seront potentiellement visités par plusieurs centaines de milliers de personnes. Et ces visiteurs n’auraient peut-être jamais eu l’idée d’aller sur votre site internet.

Prenons l’exemple : le vendeur X propose des affiches représentant diverses villes du monde, moi vendeur Y je propose des cadres qui seraient compatibles avec ces affiches.

Les géants du ecommerce utilisent fortement les ventes croisées plus communément connues sous “nos clients ont aimé”.

Donc un acheteur qui voudrait commander une affiche se verrait proposer un de mes cadres!

Ainsi, l’offre de chaque produit proposé est diffusée plus largement, et cela augmente potentiellement le taux de transformation.

En résumé :

  • Tu bénéficieras de l’audience de géants du web
  • Tu diversifieras tes canaux d’acquisition en ligne
  • Et en plus tu pourras te reposer sur une solution de diffusion du catalogue produit

Visible oui … mais à quel prix ?

Les marketplaces ne sont pas des organisations philanthropiques. Chacune d’entre elles a sa méthode pour rentabiliser l’espace qu’elle t’alloue pour afficher tes produits.

Certains proposeront un abonnement mensuel avec une petite commission, d’autres seront sans abonnements, mais avec des commissions plus importantes ! 

Il faut donc trouver LA place de marché qui te convient en termes de prix et de visibilité

Si on prends l’exemple des affiches vendue 30€ sur Amazon et que j’ai un compte basic : 0,99cts sont appliqués a toute vente + 15,45% de comission + TVA

Tu auras donc une commission de 6,76€ TTC qui sera prélevée directement sur la vente du produit

Ce type de calcul est à faire avec toutes places de marchés qui pourraient t’intéresser !

Les gens n’ont pas confiance dans les vendeurs tiers

Arnaque, voleurs, colis non reçu … Internet regorge d’avis négatifs concernant des vendeurs de marketplace !

Pour la petite histoire, j’ai travaillé quelque temps dans une société qui vendait des produits en ligne sur son site internet, mais était aussi présente sur Amazon, Cdiscount et Rakuten. J’étais en charge de la partie VAD.

La vente en ligne se déclenche sur peu de points, mais surtout d’une importance capitale pour les clients. En autre, ici je vais parler des avis clients :

Chaque marketplace demande aux clients de noter le vendeur après qu’il ait réceptionné le produit. Ces avis sont mis en avant sur la page vendeur et ne sont pas modifiables.

Donc que l’avis soit positif ou négatif : ils apparaissent.

Il ne reste donc au vendeur de tout mettre en place en termes de procédure d’expédition, de suivi de commande ou de communication, pour satisfaire le client (la base du commerce ….)

Il est aussi important de noter que les services qualité des marketplace se réservent le droit de bloquer les paiements, de bloquer le compte ou tout simplement résilier ce dernier s’il ne respecte pas les conditions demandées en satisfaction client !

En final

Il faut partir du principe qu’il faut tout tenter !

Vendre sur une marketplace est une aventure, tout comme celle de vendre sur son site internet !

Alors, il ne te reste plus qu’à travailler tes fiches produits et lancer l’export sur la ou les marketplaces que tu as choisies !

Si tu as besoin d’aide, ou si tu veux automatiser tout ce processus, il te suffit de cliquer ici pour me contacter !

Laisser un commentaire